La grève des salarié-e-s du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a débuté mardi 2 avril.
Elle porte sur la reconnaissance du travail d’enquête que les agents administratifs sont amenés à effectuer, qui correspond à un élargissement et une complexification de leurs activités.
Ils demandent :
- L’attribution de la prime pour l’ensemble des agents qui effectuent les enquêtes
- L’augmentation de cette prime à hauteur de la prime Ségur, 183 euros nets
- L’augmentation du régime indemnitaire de 100 euros nets pour tous
Dans le cadre du préavis, la première réunion de négociation n’a rien donné. Depuis le 2 avril, les salariées manifestent devant le CCAS.
Vendredi 5 avril, la direction a reçu les grévistes pour annoncer la régularisation de la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire), totalement hors sujet, sans rapport avec les revendications du préavis et, de surcroit, déjà obligatoire.
Une nouvelle réunion est prévue le mardi 16 avril. Si aucune proposition n’est faite, le mouvement se poursuivra les 18 et 19 avril, lors des Assises de la solidarité, grand-messe départementale de l’action sociale.
Par ailleurs, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour manifester devant le Conseil municipal de la Ville de Reims le lundi 6 mai, afin d’obtenir les 400 € d’augmentation décidés à l’Assemblée Générale des salariés de la Ville de Reims, du Grand Reims, du CCAS et de la Caisse des Écoles
ETES VOUS CONCERNE PAR LA PRIME SEGUR ?
Nos collègues du CCAS entament leur 3ème semaine de grève notamment pour l’élargissement de l’octroi notamment de la prime SEGUR (183 €) dont peuvent bénéficier certains agents qui exercent des fonctions d'accompagnement auprès des publics fragiles.
Peuvent être concernés : les Conseillers territoriaux socio-éducatifs, les Assistants territoriaux socio-éducatifs, les Educateurs territoriaux de jeunes enfant, les Moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux, les Agents sociaux territoriaux, les Psychologues territoriaux, les Animateurs territoriaux, les Adjoints territoriaux d'animation, les Agents contractuels de droit public , les Infirmiers, les Puéricultrices et auxiliaires de puériculture. Autant de catégories que nous retrouvons au Grand Reims.
L’UFICT-CGT du Grand Reims a donc décidé de recenser les collègues de la CUGR susceptibles de bénéficier de cette prime SEGUR et qui font figure d’oubliés du SEGUR (Voir notre tract de janvier 2023) puis d’adresser un courrier à l’autorité territoriale.
Si vous vous estimez concernés ou vous interrogez à ce sujet, contactez-nous : ufict.cgt@grandreims.fr