Retour sur le direct du 16 avril organisé par Miroir Social lors duquel Stéphane Roose du Groupe JLO, Société à mission a précisé les contours d'une enquête paritaire du CSE en matière de harcèlement. Merci aux intervenantes d'avoir partagé des retours d'expériences et des ressources méthodologiques.
➡ Mélanie Jacob, élue CFTC et référente harcèlement au CSE de l'hôpital de Saint-Avold (Groupe SOS) ou la direction a privilégié la conduite d'une enquête paritaire sur une suspicion de harcèlement sexuel visant un infirmier en 2022. ➡Anne-Laure Tetaud, ex élue SUD au CSE d'Ipsos ou c'est la volonté d'y voir plus clair sur une alerte pour harcèlement moral qui a conduit la direction à proposer aux élus de s'engager dans une enquête paritaire en 2022.
Aujourd'hui, toute alerte interne pour harcèlement entraîne une enquête pour faire la lumière sur les événements et sanctionner, si besoin, l'auteur des faits. C'est la responsabilité de l'employeur que d'initier ce travail, sans être tenu d'impliquer les élus du CSE. Et il y a multiplication des enquêtes unilatérales. Raison de plus pour amener les employeurs qui président le CSE à mener des enquêtes paritaires pour se donner les moyens de mieux comprendre l'environnement collectif dans lesquels se déroulent les faits de harcèlement, pour mieux les prévenir et de ne plus seulement sanctionner.
Harcèlement : comment conjuguer sanctions individuelles et prévention collective ?
Lors du direct du 16 avril organisé par MiroirSocial, JLO a précisé comment une enquête paritaire du CSE en matière de harcèlement pouvait amener à des sanctions mais aussi à des actions de...