Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous tenons à vous remercier pour cette invitation à intervenir devant vous sur un sujet hautement important, le système de protection de l’enfance.
Notre organisation CGT porte une grande responsabilité lors de cette audition en représentant l’ensemble des professionnels publics/privés qui concourent au quotidien à la Protection de mineurs. Il s’agit bien, d’aborder, l’avenir de milliers d’enfants, mais aussi des professionnels en charge de leur quotidien et de leur accompagnement.
A ce titre, la CGT porte à la fois les besoins humains de protection et d’assistance envers les plus démunis, mais aussi un principe fort d’égalité des citoyens, en affirmant que nos métiers sont au service d’une mission d’intérêt général. C’est dans ce but qu’elle doit être confiée à un service public et un secteur habilité dotés de vrais moyens pour répondre à ces besoins, mais également sans idéologie, sans spéculation ni fausses économies, avec des professionnels formés, et en respectant les principes de citoyenneté, de neutralité, de laïcité et d’émancipation.
Aujourd’hui malgré les quelques avancées législatives disséminées et spécifiques aux secteurs, nous dénonçons l’absence de volonté politique cohérente et de moyens financiers permettant aux professionnels de répondre aux besoins des jeunes et leur famille.
Cela fait plus de 10 ans, que la CGT interpelle les différents ministres en charge du dossier sans que ceux-ci prennent la mesure de la situation.
L’absence d’une réelle politique nationale et la fragmentation des territoires entrainent des dysfonctionnements graves dont l’Etat, par son immobilisme est responsable, et ce, malgré sa connaissance des nombreux rapports alarmants de ses instances (IGAS – CESE - Cour des Comptes). Le dernier rapport sur les « Dysfonctionnements de la Protection de l’Enfance » rendu le 8 octobre 2024, par le Conseil Économique, Social et Environnemental met en exergue des pistes d’améliorations à opérer.
Il est nécessaire de « renationaliser » la protection de l’enfance notamment quant à son financement et les orientations politiques publiques.
Une question se pose : qu’est-ce un professionnel qualifié en protection de l’enfance ?
Lire la suite de la déclaration sur le document en pièce jointe
Documents joints
1 Déclaration de la CGT à la Commission Protection de l’enfance du 22 janvier 2025 pdf