Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prévention en santé au travail. Défis et perspective, avis du Conseil Economique Social et Environemental (CESE)

Prévention en santé au travail Défis et perspectives


CÉCILE GONDARD-LALANNE ET JEAN-CHRISTOPHE REPON


La persistance en France d’un haut niveau de sinistralité au travail (arrêts, accidents, maladies professionnelles, décès) a amené le CESE à se saisir de la question de la prévention en santé au travail.

La santé au travail face à de nouveaux défis Les travailleurs sont confrontés à des évolutions contraintes
telles que les crises sanitaires, les bouleversements climatiques et technologiques, l’essor du travail à distance, l’accroissement du travail indépendant lié aux plateformes.

Ces évolutions entraînent des effets négatifs sur leur santé : exposition à des températures plus intenses ou à des rythmes accélérés, stress lié à certaines pratiques managériales, fatigue informationnelle….


Par ailleurs, les troubles de la santé mentale constituent l’un des défis majeurs de la santé au travail : depuis 2022, les maladies mentales (20 %) ont dépassé les troubles musculo-squelettiques (TMS – 16 %) dans les motifs d’arrêts de travail1.


Le CESE rappelle le manque avéré de culture de la prévention des risques professionnels en France par rapport à certains de ses voisins européens et appelle à la nécessaire amélioration des conditions de travail en mobilisant davantage la prévention primaire.


Comment assurer une prévention effective et globale ?


Chaque individu a une seule santé. La prévention doit, selon le CESE, être considérée comme une démarche interdisciplinaire globale visant à créer un environnement de travail favorable à la santé des femmes et des hommes, quelle que soit leur place dans les organisations.

Pour cela, il prône un décloisonnement des approches de santé publique, santé au travail et santé
environnement. Cette étude vise à faire prendre conscience que la prévention est un réel levier de performance sociale et économique et que la santé au travail est un « actif » partagé des
acteurs de l’entreprise. Il s’agit d’engager les communautés de
travail à replacer l’humain au centre des organisations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :