Le power point
Un atelier n° 4 de « négociation » entre la DRH et les organisations syndicales : valorisation de certaines fonctions et uniformisation du régime indemnitaire des agents de catégorie A a eu lieu, il y a quelques semaines.
J’ai eu accès aux quelques notes prises lors de cette réunion et la principale est rédigée de cette façon : « l’ingénieur principal va morfler ! »
Pourquoi cette réflexion un peu abrupte ? Tout simplement parce que la stratégie de la DRH pour d’une part, attirer de jeunes ingénieurs au Grand Reims et d’autre part, uniformiser les régimes indemnitaires entre catégories est simple voire simpliste.
La diapositive 13 du PPT qui a été présentée lors de cet atelier et que je vous invite à consulter ci-dessus propose un tableau comparatif du régime indemnitaire mensuel (montant brut) des ingénieurs et attachés par groupes de fonctions avec un calcul des écarts entre grades et entre groupes de fonctions.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple : l’ingénieur principal qui fait partie du groupe de fonctions 3 (chef de service, chef de projet) a comme montant mensuel brut de référence un régime indemnitaire de 1 827 euros. L’ingénieur débutant a, quant à lui, un montant de 1 174 euros soit un écart entre les deux de 653 euros. L’idée est donc de réduire cet écart afin d’attirer de jeunes ingénieurs. Il y a bien sûr plusieurs façons de réduire cet écart ; en augmentant le régime indemnitaire du débutant ou en diminuant celui de l’ingénieur principal ou en combinant les deux afin de mieux équilibrer les comptes de l’employeur.
C’est honorable de vouloir attirer de jeunes ingénieurs mais cela ne doit pas se faire au détriment des ingénieurs expérimentés qu’il faut fidéliser car le jeune ingénieur quand il deviendra principal aura peut-être des envies d’ailleurs si son régime indemnitaire n’est plus à la hauteur.
Autre géniale idée de nos collègues cadres de la DRH, uniformiser les régimes indemnitaires des filières administratives et techniques, mais pas sur le meilleur RI.
Si l’on compare le montant mensuel brut de référence du régime indemnitaire d’un attaché principal chef de projet ou chef de service (groupe de fonction 3) soit 1 062 euros avec celui de notre ingénieur principal (1 827 euros) l’écart est saisissant n’est-ce pas ? Et donc que va devenir le régime indemnitaire de cet ingénieur expérimenté ?
Nous sommes en droit de nous poser la question car je n’imagine pas que l’uniformisation se fasse par le haut ; en effet, comme n’a pas cessé de nous le répéter nos interlocuteurs (trices) on aura une enveloppe qui ne sera pas extensible et il faudra la respecter…
Mais y-a-t-il une raison qui explique cet écart de régime indemnitaire entre les filières ? La réponse est oui : le niveau de diplôme exigé pour se présenter au concours d’attaché et d’ingénieur.
Bref en 1 mot l’ingénieur principal va morfler de cette uniformisation.
Néanmoins, vous devez savoir que la fameuse clause du grand-père va s’appliquer et donc pour les ingénieurs déjà en place, vous ne perdrez rien. J’aime bien terminer sur une note d’optimisme, hauts les cœurs !
Membre de l'UFICT-CGT, syndicat CGT spécifique aux cadres A, B et agents de maitrise, je revendique :
- Une augmentation à la hausse du RI pour tous les cadres,
- La reconnaissance de leur formation initiale et continue, de leur engagement professionnel dans un contexte professionnel dégradré,
- Le refus de toute modulation du CIA,
- Une augmentation de la rémunération de tous les agents et cadres des administrations territoriales rémoises.
Et si vous ne connaissez pas bien l'UFICT-CGT, contactez moi... (ufict.cgt@grandreims.fr)
Alain GENIEUR Principal 30 mai 2024