Les dispositions de ces décrets sont iniques », martèle Pierre Caste, adjoint (PCF) délégué au personnel. À compter du 1er mars, le gouvernement a décidé d’abaisser à 90% le taux de rémunération des agents publics durant les trois premiers mois d’arrêt maladie ordinaire. « Cette décision s’inscrit dans une logique d’économie budgétaire qui fait porter une part importante de l’effort sur les agents publics, acteurs essentiels du fonctionnement de notre société », affirme l’élu municipal. Elle « fragilise l’ensemble des agents et singulièrement les agents de catégorie C, ainsi que les personnels exerçant des métiers pénibles. » C’est la raison pour laquelle le conseil municipal a voté le maintien de la rémunération des fonctionnaires et agents publics à 100% lors du conseil municipal, jeudi 3 avril, au titre de la parité avec le secteur privé et en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales.
Une mesure que le conseiller d’opposition (DVD) Jean-Luc Di Maria n’a pas manqué d’attaquer, accusant la majorité de « favoriser l’absentéisme ». « Faites-le savoir : que les gens viennent ou pas, ils seront payés à 100%. »
« On a regardé ce qu’il en était dans les entreprises privées : 70% d’entre elles assument le paiement de leurs salariés à 100% dans les trois mois », a répondu le maire (PCF) Gaby Charroux.
La délibération