Les cartes portant le nom et l'identifiant du bénéficiaire ou délégué, c'est fini.
Les cartes CNAS ne sont plus produites. Les nouveaux bénéficiaires reçoivent désormais leur identifiant de connexion dans le cadre d'un simple courrier adressé à leur domicile. Ce choix a été arrêté* pour :
- renforcer la sécurité des comptes en ligne
- répondre aux objectifs de développement durable du CNAS.
En parallèle de cette évolution a été déployée la possibilité de récupérer son identifiant égaré ou oublié — en totale autonomie — sans avoir besoin de vous interroger à ce sujet.
Que se passe-t-il en cas de perte ou oubli de l'identifiant de connexion ?
Auparavant, bénéficiaires et délégués devaient contacter leur antenne pour obtenir l'information. Ils peuvent maintenant recevoir leur identifiant par mail, après avoir :
- suivi le lien « Identifiant oublié ? » proposé sur la page de connexion au compte en ligne, sur cnas.fr,
- rempli le formulaire dédié
- et s'être doublement identifié(e) avec un code de sécurité.
Pour bénéficier des tarifs préférentiels des offres locales
C'est maintenant l'attestation de droits au CNAS qui doit être présentée. Les bénéficiaires peuvent la télécharger directement depuis leur compte en ligne > rubrique Attestation de vos droits au CNAS.
* Cette mesure, adoptée par le conseil d'administration le 26/11/2024, a également été communiquée lors de l'annonce du déploiement de la double authentification, mi-septembre 2025.